Numéros

1 | 2023 - Ville et eaux en milieu alpin au Moyen Âge

(4 articles)

Ce premier numéro rassemble des contributions présentées lors d’un séminaire organisé par l’UMR ArAR à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon en mars 2022.

De Chambéry à Annecy, en passant par les abbayes cisterciennes d’Auvergne et du Velay, les articles éclairent sur les défis et les innovations médiévales pour dominer et exploiter cette ressource.


2 | 2024 - Du gisement à l’approvisionnement

Pour son deuxième numéro, Archéologies. Sociétés, réseaux, matériaux s’intéresse aux carrières. Ainsi, à travers différents exemples pris en Lorraine, en Auvergne, en Savoie et dans le Gard, avec une périodisation sur le temps long de l’Antiquité aux Temps modernes, les articles présentés permettent d’aborder les questions de l’extraction de la pierre, de sa transformation, de sa diffusion et de sa mise en œuvre. Ce numéro émane d’un webinaire organisé par Hervé Chopin et Charlotte Gaillard pendant le premier semestre 2021 dans le cadre du thème 1, “Chantier : évolution, approvisionnement, sociologie, techniques”, de l’équipe “Archéologie de l’espace médiéval” du laboratoire Arar.