1 | 2023 - Ville et eaux en milieu alpin au Moyen Âge

Ce premier numéro rassemble des contributions présentées lors d’un séminaire organisé par l’UMR ArAR à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon en mars 2022. De Chambéry à Annecy, en passant par les abbayes cisterciennes d’Auvergne et du Velay, les articles éclairent sur les défis et les innovations médiévales pour dominer et exploiter cette ressource.


1. Chambéry, une ville en plaine inondable: Un exemple de la gestion de l’eau sur le site des halles

Sylvie Bocquet.
Parmi les villes émergeant au cours de la période médiévale, certaines sont établies sur des terrains inhospitaliers, dans des secteurs éloignés de l'habitat antique et/ou du Premier Moyen-Âge. C'est le cas de Chambéry, en Savoie, qui se développe, à partir des XIe-XIIe siècles, sur des terrains inondables traversés par des rivières aux régimes torrentiels. Le bourg devient au XVe siècle capitale du duché de Savoie. Si son noyau central n'a pas fait l'objet d'opérations archéologiques, les fouilles menées dans les années 2000 sur ses abords immédiats apportent un éclairage sur les modalités de la prise en compte des contraintes environnementales de la plaine inondable, dans le processus d'extension de la ville, à la fin du Moyen-Âge, et sur les façons de l'investir et de l'habiter. Nourris du dialogue entre données de terrain, analyse géomorphologique et sources d'archives, leurs résultats illustrent la mise en place, le développement et la gestion d'un réseau de drainage par canaux ou la variété des techniques de construction adaptées aux sols humides.

2. Les moulins seigneuriaux à Annecy: Un premier regard sur les dynamiques d'occupation des bords du Thiou aux XIVe et XVe siècles

Adrien Tourasse.
L'étude de l'implantation et du déplacement des moulins comtaux de la ville d'Annecy sous le règne d'Amédée III de Genève est ici utilisée pour proposer une restitution du développement urbain de la ville médiévale. À partir de données extraites de l'étude approfondie des vingt-huit Comptes de Châtellenie conservés pour cette période (1325-1366) et complétées par le reste de notre corpus de thèse, nous cherchons à souligner les dynamiques de transformation de l'espace urbain tout en documentant la construction de ces édifices. Les moulins installés au bord du Thiou sont construits et entretenus, loués et vendus, par l'administration comtale qui en tire des bénéfices figurant en première page de chaque Compte de Châtellenie. Le niveau de détail varie selon les auteurs mais les données qui peuvent être extraites sont précieuses par leur régularité alors qu'aucun vestige archéologique n'est conservé sur le territoire.

3. Les ordres mendiants et l’eau: Deux facteurs liés dans la croissance des villes de Savoie du nord (XIIIe-XVIIIe siècles)

Amélie Roger.
Cet article propose un aperçu du lien unissant ordres mendiants (dominicains, franciscains, carmes et augustins) et gestion de l'eau dans les principales villes de l'ancien diocèse de Genève au cours du bas Moyen Âge et de l'époque moderne. Tributaires de cet élément lors des implantations et du développement de leurs établissements, ils ont également su le maîtriser et contribuer ainsi à modifier, plus ou moins en profondeur, les différents faciès urbains les environnant.

4. La maîtrise des eaux autour des abbayes cisterciennes d’Auvergne et du Velay : réflexion méthodologique

Emma Bouvard-Mor.
Le propos, en guise d’introduction au séminaire « Ville et eaux en milieu alpin » s’inscrit en contrepoint des contributions constitutives de cette rencontre scientifique. En effet, l’aire et les objets d’étude ne concernent ni les Alpes, ni la ville. Sont abordés les équipements hydrauliques sur les sites occupés par les cisterciens et les cisterciennes des anciens diocèses de Clermont et du Puy, données issues d’une thèse de doctorat soutenue en 2016. Le sujet est traité d’un point de vue méthodologique ; il questionne les données de terrain, des modes de collecte à l’interprétation fonctionnelle et chronologique. Il est ponctuellement illustré par quelques exemples mettant en lumière la notion de systèmes hydrauliques dont la portée dépasse largement le seul usage vital et économique des communautés, puisqu’elle tend à nourrir l’histoire de la fabrique des paysages sur le temps long.